Votre enfant ne veut pas manger...
Votre enfant ne veut pas manger de poisson… il enlève systématiquement tous les morceaux de boeuf de son assiette… il refuse tous les légumes… Quoi faire : s’inquiéter? Le forcer à manger en lui faisant du chantage? Lui offrir une récompense, s’il mange tout? Camoufler la nourriture? Cuisiner deux repas?
C’est normal de vouloir que nos enfants mangent tout ce qu’il y a dans leur assiette parce que nous voulons qu’ils aient tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir en santé. Il y a aussi, les questions de coûts pour ceux qui ont un budget plus serré. Et avouons-le, c’est aussi frustrant de préparer quelque chose et que ça ne se mange pas. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que des dizaines de milliers d’enfants ne mangent pas trois repas par jour...
L’ambiance aux repas se détériore, car il y a trop de pression. Il y a beaucoup de pression sur les épaules de l’enfant qui doit manger à tout prix et sur les épaules du parent qui doit cuisiner quelque chose qui plaira à tous et que tout sera mangé.
Quelle attitude prendre pour enlever cette pression?
Je dois prendre mes responsabilités en tant que parent et je dois laisser mon enfant prendre les siennes.
Voici comment le partage des responsabilités peut se faire dès qu’un enfant a l’âge d’un an :
Les responsabilités du parent
• Offrir une variété d’aliments nutritifs à travers la journée pour la santé, pour le plaisir et pour développer le goût.
• Établir des heures régulières de repas et de collations.
• Choisir où auront lieu les repas (de préférence dans une pièce sans distractions).
Les responsabilités de l’enfant
• Choisir la quantité d’aliments qu’il consommera (ça peut être 0).
10 trucs pour diminuer les tensions
1. Je continue de choisir le menu et j’offre un peu de tout. Aussi, je ne sers pas toujours des carottes et des brocolis parce que ce sont les seuls légumes que mon enfant aime. Je varie la façon dont je sers les légumes : purée de légumes, légumes en sauce, légumes en morceaux dans une soupe ou garnis de fromage, légumes râpés ou en crudités avec une trempette, etc.
2. Je n’offre pas autre chose. Si je sers du maïs, tout le monde a du maïs à table.
3. J’établis un horaire régulier des repas et des collations pour que mon enfant puisse reconnaître les signaux internes d’appétit et de satiété.
4. Je ne m’attends pas à ce que mon enfant mange tout ce que je lui propose. On a tous nos goûts et nos préférences.
5. Je donne l’exemple.
6. J’offre à mon enfant divers légumes pour qu’il se familiarise.
7. J’apporte la nourriture sur la table et je laisse mon enfant manger selon ses goûts et son appétit (sans passer de commentaires).
8. Je n’interdis pas le dessert, mais en portion raisonnable (éviter les menaces).
9. Je prends le temps de manger avec mon enfant. En faisant cela, je lui dis que l’heure du repas est un moment en famille qui compte pour moi.
10. Je me concentre sur le plaisir d’être ensemble et de manger plutôt que sur l’assiette de l’enfant.
Mettez ces trucs en application pour quelques jours consécutifs. Jouez votre rôle de parent et laissez votre enfant jouer le sien. Tout d’abord, vous trouverez difficile de ne pas passer un commentaire sur la quantité de nourriture que votre enfant consomme et probablement que votre enfant voudra jouer votre rôle de parent au niveau du « quand » ou du « quoi » en vous demandant une collation 30 minutes avant le souper ou en demandant des carottes au lieu du maïs. Après un certain temps, chacun connaîtra son rôle et n’empiètera plus sur le territoire de l’autre. C’est alors que vous vous sentirez mieux et la pression tombera de chaque côté.
Enfin, ne vous découragez pas ! Les enfants ne se laissent jamais mourir de faim. Et puis, les recherches montrent qu’ils doivent parfois être exposés de 5 à 10 fois à un nouvel aliment avant de l’accepter. N’hésitez donc pas à redonner de temps en temps à votre petit de petites quantités d’un aliment qu’il a refusé dans le passé, jusqu’au jour où il en mangera avec appétit.
un site que je vous recommande avec pleins de sujets traités :
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Alimentation/
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire