"Tu attends! C'est chacun son tour!

Je vous partage le résumé d'un chapitre d'un livre que je trouve très interessant car il reprend des situations que nous connaissons tous en tant qu'assistante maternelle mais aussi en tant que parent:

Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants?

"Tu attends! C'est chacun son tour!

Quand un enfant demande de l'eau et que son copain veut aussi de l'eau en même temps il se met à pleurer le temps que l'on serve le 1er.....

Quand un enfant fait un jeu que le deuxième veux faire le jeu tout de suite aussi sans attendre.......

Il faut savoir que l'enfant est incapable d'inhiber une action qui a été programmée dans son cerveau ceci est dû à un manque de maturation des réseaux cérébraux des régions frontales ils ne sont pas encore opérationnel pour inhiber une action qui a été activé.

Savoir attendre c'est savoir anticiper pour un très jeune enfant l'anticipation est possible pour des événements prévisibles donc bien connu de lui (comme les rituels du matin avant d'arriver chez l'assistante maternelle)

Contingence entre une action et l'effet produit :

*contingence immédiate j'appuie sur un bouton j'entends la musique

*contingent différé j'appuie sur un bouton et je dois attendre une minute pour entendre la musique

Pour un tout petit la deuxième situation est quasi impossible car il vit dans l'impulsivité et c'est ce que nous voudrions pourtant chaque fois que nous lui demandons d'attendre de patienter.

Leur cerveau est capable d'attendre un résultat différer mais, dans certaines circonstances où le plaisir est trop fort, l'attenter se trouve contrée par les émotions : le cas si fréquent de 2 enfants qui veulent jouer au même jeu en même temps car leur cerveau déclenche l'envie d'imitation immédiate. Faire un jeu chacun son tour ne sera possible que vers 3 ans.

Dire à un enfant de 2 ans d'attendre 2 minutes n'a aucun sens pour lui ça veut juste dire "pas maintenant".

le temps de l'enfant est d'abord un temps vécu, un temps pratique: il vit "ici et maintenant".

les premières compétences temporelle de l'enfant consiste à repérer les séquences régulières de son quotidien, à les mémoriser, ce qui lui permettent en anticiper le déroulement. Son cerveau, à partir des routines, construit des attentes et fait des déductions quand à la probabilité de l'apparition ou non d'un événement.

Les attentes des enfants sont parfois bousculer selon la réaction des adultes: s'il s'agit des parents s'il s'agit des grands-parents s'il s'agit de l'assistante maternelle les attentes ne seront pas les mêmes.

Chacun se construit donc une représentation de l'attente et du temps en fonction des réponses de son entourage.

les repères temporels de l'enfant sont des "îlots de temps" la répétition permet à l'enfant d'anticiper l'ordre des événements. L'enfant mémorise des repères temporels pour chaque séquence, mais n'a pas conscience de leur succession dans la journée. Son "horizon temporel" est réduit à la séquence en cours.

À 3 ans la compréhension est tout a fait relative de la notion de hier et demain, pour les enfants ça veut surtout dire pas aujourd'hui.

La capacité d'attendre et de résister à une envie augmente aussi avec l'âge (test du chamallow : ctte recherche a montré qu'à 5 ans beaucoup d'enfants sont encore incapable inhiber une envie)

les marqueurs de temps sont une acquisition qui s'étale sur de nombreuses années, inutile donc de penser l'apprendre à des enfants de moins de 3 ans. Nous ne pouvons pas aller plus vite que la maturation de leur cerveau.

Aider par le jeu :

Pour de tout petits il faut trouver des jeux simple basée sur des successions d'action: mettre le ballon dans le carton mais auparavant il faut le faire rouler sur le tapis, proposer des boîte dans lequel on ne peut faire rentrer ou sortir qu'un objet à la fois, chanter des comptines qui demandent de faire des gestes dans un ordre donné. On peut aussi faire des jeux psychomoteurs: marcher vite puis marcher lentement, s'arrêter, repartir à un signal, parler fort puis parler tout bas...

Au quotidien il faut donner des repères pour matérialiser le temps d'attente et permettre à l'enfant d'anticiper l'action à venir.

Pour l'exemple du verre d'eau que l'on va servir à 2 enfants dire au second que son verre se remplira quand le premier sera rempli jusqu'à un repère par exemple

Son esprit sera occupé à suivre l'action qui précède le remplissage de son propre verre.

Il faut essayer de remplir le temps d'attente par une action.

Leur dire "tu attends" n'est pas une proposition d'action pour eux, accompagner l'attente en le matérialisant à est une aide important pour que le cerveau du bébé fabrique des réseaux inhibiteur.

Si l'enfant doit attendre il faut lui parler de l'action qui viendra ensuite pour qu'il puisse l'anticiper.

 L'instauration de rituel pour les activités qui reviennent dans la journée est une aide importante pour que l'enfant puisse anticiper des événements à venir

(résumé du chapitre "tu attends! c'est chacun son tour!" tiré du livre "Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants?" d'Anne-Marie fontaine et Josette Serres 2020 édition Philippe Duval)

Date de dernière mise à jour : 01/04/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire