le sommeil
Le sommeil dans la journée
- 0- 3 mois, une sieste toutes les 2 heures (à 3 mois environ 5h/jrs)
- entre 6 mois et 9 mois, une sieste toutes les 3 heures ou plus, le rythme de trois siestes est nécessaire : une en fin de matinée et deux dans l'après-midi (45 mn, 90mn, 45mn)
- Entre 9 à 12 mois, la sieste de fin d'après-midi devient souvent inutile (tout dépend de l'enfant ne l'oublions pas!), 2 siestes par jour (m:45mn, am: 1h30 à 2h)
- De 15 à 18 mois, souvent une seule sieste persiste, en début d'après-midi.(mais certains auront encore besoin de celle du matin jusqu'a 2 ans !)
- À partir de 2 ans idem le temps de sieste est très variable d'un enfant à l'autre, certains peuvent dormir jusqu'à 15h d'autres jusqu'à 17h!
- Jusqu'à 4 ans, la sieste est nécessaire physiologiquement.
- De 4 à 6 ans, il faut proposer une sieste mais pas l’imposé en fonction des enfants, ils n’en ont pas tous besoin. Des temps calmes peuvent aussi être proposé
(Phase nocturne: cycles d'environ 90mn ou 60mn chez les très jeunes enfants. Phase diurne: cycles d'environ 45mn, pour être efficace 2 cycles sont nécessaire)
Chaque enfant récupère différemment : le temps de sieste doit être en conséquence. L’idéal étant de laisser l’enfant se réveiller seul
Livre interessant à consulter "Cet enfant qui ne dort jamais" Lyliane Nemet-Pier
"Remerciez votre enfant d'avoir ces troubles du sommeil : ils vous obligent à vous arrêter, à vous mobiliser, à vous interroger. Tout symptôme renferme un potentiel de vie, un appel à la vie qui permet de rebondir. Pour parodier la moralité du Petit Poucet, je dirais que si l'un de vos enfants crie la nuit, on est prêt à tout pour le faire taire; quelquefois cependant c'est ce petit marmot qui fera le bonheur de toute la famille." Lyliane Nemet-Pier
Etrait:
La sieste
La sieste, ou sixième heure après le lever (sexta hora des Romains), est utile toute la vie mais nos conditions de vie nous empêchent le plus souvent de la pratiquer. Elle est nécessaire chez les bébés et les enfants jusqu'à l'age de 4 ans, et plus s'ils ont du mal à tenir. Elle disparaît fréquemment en moyenne section de maternelle, surtout par manque de locaux. Des instituteurs, en moyenne ou grande section, remé dient à cela en imposant une pause obligatoire à leurs jeunes élèves. Ils leur font poser la tête sur la table, ce qui permet à certains de bénéficier d'une pause récupératrice, ou bien leur demandent de se reposer dans le coin-lecture s'il y en a un.
Après une période où le bébé dort la majeure partie de son temps, il réduit progressivement son temps de sommeil. À 6 mois, il ne fait plus que trois siestes, une en milieu de matinée, une autre en début d'après-midi et une demière vers 17 heures. Entre 12 et 15 mois, la sieste du soir disparaît. Puis entre 15 et 18 mois disparaît, à son tour, la sieste matinale. À partir de 18 mois environ ne subsiste que la sieste de l'après-midi.
Forte de mes entretiens avec de nombreux parents, j'insis terai sur les points suivants : - Eviter la sieste ne favorise en rien un endormissement
aisé et un meilleur sommeil de nuit. Au contraire, l'excès de fatigue rend encore plus difficile l'endormissement : l'enfant que l'on empêche de faire la sieste s'habitue à lutter contre ses signes de fatigue et ne s'y abandonne plus. Nombreux sont les enfants qui, après avoir retrouvé ou régulé leur som meil, se mettent aussi à faire la sieste, à la surprise de leurs parents! C'est comme si le sommeil ne leur faisait plus peur et qu'ils s'y laissaient aller avec moins de réticence.
- La sieste de l'après-midi est souvent trop éloignée du repas de midi, l'enfant a du mal à y entrer et va dormir trop tard. Or, pour bien dormir la nuit, il faut avoir été éveillé suffisamment longtemps dans la journée.
- Souvent la sieste est supprimée trop tôt car elle dérange les parents qui se sentent bloqués une partie de l'après-midi: "A cause de sa sieste, on ne peut rien faire le week-end !"
- Elle peut être vécue par l'enfant comme une punition. A l'école, on entend encore trop souvent: "Si tu n'es pas sage, tu iras à la sieste!" ou: "Rejoins les petits pour faire la sieste car tu es infernal aujourd'hui !" Et à la maison : "Puisque tu ne tiens pas en place, file au lit" ou bien: "Comme tu n'arrives pas à te calmer, va faire la sieste!"
Au lieu d'être vécue comme un privilège et une pause bénéfique dans l'activité de la journée, la sieste est souvent ressentie par les enfants ou les parents comme faisant partie intégrante du statut de bébé : « C'est un bébé car il fait encore la sieste! ou Voyons, c'est un grand maintenant, ça fait longtemps qu'il ne fait plus de sieste! Il n'est pas inutile de montrer à nos enfants que les grands adorent aussi faire la sieste et aiment s'y adonner dès qu'ils en ont le loisir, quelles que soient leurs raisons.
Les idées fausses qu'il faut oublier
Un bébé, un enfant, ça pleure la nuit; ça passera.
Il doit faire ses nuits au sortir de la maternité.
Lui faire sauter la sieste lui permettra de mieux dormir la nuit.
Il faut coucher tous les enfants à la même heure.
On ne peut laisser un bébé s'endormir seul.
Date de dernière mise à jour : 03/05/2021
Ajouter un commentaire