ce qui me permet de me former

Se former c'est important !

Depuis que j'ai commencée mon activité d'assistante maternelle, me former est essentielle. Tous les jours ont peut se poser des questions sur "que faire?" "comment réagir à un comportement?" "qu'est ce qui est bon pour l'enfant ou pas?" . les livres peuvent nous aider mais aussi les colloques, congrès, débats entre professionnels, réunion organisées par les associations ou le relais ...

Vous touverez ci-dessous une partie des mes participations : ( mise à jours en préparation)

- 2011 septembre PSC1 avec la Croix Rouge de St Renan

- 2012 le 28 janvier: Colloque "Marcher, parler, jouer"  Paris organisé par Valéria Lombroso

- 2012 le 31 janvier: Soirée d'informations, de conseils pratiques et simples en matière d'ergonomie: "Se préserver pour mieux accompagner les enfants" animés par Michel Troadec référent en prévention des risques professionnels, ergothérapeute au centre de perharidy (Roscoff) soirée organisé par Amélie Ramonet du RPAM de Plounevez Lochrist

- 2012 mai juin (4 samedi matin) : "accueil d'enfants en situation d'handicap"

Mieux connaître pour se sécuriser: Formuler les points de repères fondamentaux pour une intégration réussie, un accueil solide et cohérent

Les conditions d’accueil: Travailler une journée typez et définir les moments forts. Une démarche de bientraitance

La pratique: Construire et créer un temps où l’enfant va pouvoir s’exprimer et vivre pleinement avec les autres

Evaluer la faisabilité: Mesurer sa capacité à mettre en œuvre l’accueil et l’accompagnement

Interventions co-animées avec le concours d’établissements et de professionnels par :

Michaël SAUNIER – Coordinateur Points de Repères Formation

Joel AUTRET – sociologue anthropologue – responsable régional du handicap à la CNAM

Organisation: Point de repères – association EPAL

- 2013 le 6 avril: colloque "C'est moi dans la glace" Paris conçu par Valéria Lombroso et Annick Carton

- 2013 le 25 septembre: conférence débat "La motricité libre" aminés par Claire Corbel, psychomotricienne organisé par le RPAM

extrait du film "motricité libre: bien dans son corps bien dans sa tête..." cliquer ici

- 2014 le 3 avril :Table ronde / café des parents avec Sophie Grelié, directrice artistique de la Cie Éclats autour du thème « Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle »

Pourquoi aller au spectacle ? Quel est le propos de l’artiste ? Aller au spectacle à 6 mois, c’est possible ? Pourquoi est-il pertinent d’amener les tout-petits au spectacle ? Peut-on éviter que l’enfant ne prenne peur pendant le spectacle ? Quelle est la place de l’adulte accompagnant au spectacle ? Qu’est-ce que le spectacle peut apporter à un enfant ? Faut-il laisser un enfant s’exprimer pendant le spectacle ?...
Un projet initié par la Caf du Finistère en partenariat avec Très Tôt Théâtre, les collectivités territoriales et les structures culturelles et petite enfance: organisé par la communauté de communes du Pays de Landivisiau
 

- 2014 le 12 avril :"Papas, mamans, on pense à vous"  Brest, le Quartz

La rencontre entre parents et professionnels met en jeu des places enfant, des histoires singulières et des accueil différentes.

La Ligue de l’enseignement et la Ville de Brest, en partenariat avec Ensemble autour de bébé, l’AEDPEA, les Francas et avec le soutien de la Fondation de France, le Conseil général du Finistère, la Caisse d’allocations familiales du Finistère et l’Éducation nationale.

programme de la journéeprogramme de la journée (324.03 Ko)

Mes autres suports:

Les DVD de Valéria Lombroso :

2011 Les premiers pas vers l’autre, 52’, France 5 / Maria Roche production,

2009 Amitiés entre enfants,13×13’, France 5 / Les Maternelles / Kuiv production,

2008 Les premiers liens, 13×13’, France 5 / Les Maternelles / Kuiv production,

2004 L’enfance pas à pas, 13×26’, Arte / Guilgamesh, (3 dvd)

Des livres:

-"De la naissance aux premier pas " Michelle  Forestier   un livre à avoir ! Anne

 Le professeur Jean-Charles PICAUD, chef du service de néonatologie et de réanimation néonatale, hôpital de la Croix-Rousse, a préfacé cet ouvrage simple, pédagogique et ludique, basé sur une expérience très pratique, contenant les observations et les techniques permettant d’aider un bébé à installer correctement sa motricité, qu’il soit ou non en difficulté.Il présente le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu’un bon développement moteur peut lui apporter.Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d’être à l’aise dans son corps avant de savoir marcher.

extrait ici

site pour mieux comprendre ici

- "Marcher, parler, jouer" L'enfant de 0 à 6 ans, les années clés du développement + DVD (3 films documentaires) de Valeria Lumbroso, Éliane Contini
Préface : Serge Tisseron Collection : Bébé & petite enfance Editeur : De Boeck
Cet ouvrage présente de manière très accessible les découvertes les plus récentes dans le domaine du développement de l'enfant. Il aide les parents et les professionnels à mieux accompagner les enfants dans leur évolution et leurs relations sociales.

 

- "Le jeu. Quelles limites ?" de Marianne de Valck Collection : Bébé et petite enfance  Editeur : De Boeck

L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.

-" Les chemins de l'éducation" Françoise Dolto Folio essais 2000

Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " Eduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant. "

- "Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans" de Roger Vasseur et Pierre Delion collection 1001BB chez érès

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.
Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.
Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri-Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.

-"Les premiers liens" de Marie Couvert edition Fabert

On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d'aujourd'hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l'adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d'intervention dans nos pratiques.

le livre en PDF ici

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2017

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×