Créer un site internet

Mordre à pleines dents!

Alors la grande question que faire si l'enfant mord les copains?

vous trouverez ci-dessous un article très interessant sur ce sujet délicat....

Anne

 

PSYCHOED-Flash

Mordre dans l’ami à pleines dents !

Votre petit bout d’chou a encore les marques de dents d'un ami de garderie? Comment réagir? Il faut savoir qu'une morsure faite par un enfant de 10 mois ou celle d'un enfant de 2 ou 4 ans n'a pas la même signification. Pour un bébé, la bouche constitue le point de contact avec le monde. Jusqu'à l'âge de 18 mois, la morsure est comme un geste d'exploration un peu maladroit.

C'est parfois aussi une manifestation d'amour, disons quelque peu féroce. Autour d'eux, ils voient les adultes s'embrasser. Mais comme ils n'ont pas assez de contrôle pour exprimer leur joie ou leur excitation par un baiser, cela peut se traduire par une morsure.

Les morsures peuvent aussi s'expliquer par la poussée des dents. Entre l'âge de huit mois à 3 ans, bébé subira la percée de pas moins de 20 dents. Lui fournir des jouets conçus pour être mordillés ou des aliments durs peut soulager le petit et éviter qu'il n'ait recours à la morsure pour apaiser ses gencives.

Mais généralement, la morsure est l'expression d'une colère ou d'une frustration. Et la garderie est, pour bien des enfants, le lieu d'apprentissage principal où pulsions, frustrations et conflits se bousculent au quotidien. L'enfant qui mord a besoin d'apprendre à exprimer ses émotions sans blesser les autres. Le rôle prépondérant, des parents et des éducateurs de garderie consiste à aider l'enfant de passer du mode préverbal au mode verbal : «Julie a de la peine, tu l'as mordue et ça fait mal.»

En lui faisant prendre conscience de la portée de son geste, les parents et les éducateurs incitent l'enfant à s'ouvrir et à devenir plus sensible aux autres. Le but, c'est d'amener l'enfant à exprimer sa colère en lui offrant un modèle concret, c'est-à-dire adapté à sa réalité. En désignant le malaise par des mots, on apaise l'inquiétude de l'enfant et celui-ci, se sentant compris, aura de moins en moins recours à des gestes agressifs pour s'exprimer.

Pour les petits crocodiles, les parents et l'éducatrice sont un peu comme une fée des dents!

 

Source : «Mordre dans l'ami à pleines dents», Sylvie Bourcier,

Le Magazine Enfants Québec, novembre 2001

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×